Une torsade et du fil Bergère de France

C’est en fouinant le blog de Julypouce que je suis tombée sur la boutique de Marcelle et Clo. Et là, ce fut le coup de foudre intersidérale. Il FALLAIT que je me lance. Pour un premier essai, mon dévolu s’est jeté sur le pull Victoria.

pull victoria berge de france morue 1

Pour mettre en valeur le modèle, et cette belle torsade, il me fallait un fil régulier avec une couleur soutenue. Je suis partie sur le filéco de Bergère de France. J’aime beaucoup l’idée qu’on ait mis tous les bouts de laine qui traînaient dans une grande cuve, et qu’on en ait fait un nouveau fil recyclé (c’est en gros ce qu’explique BdF dans leur description). J’aime aussi le fait qu’il ait été fabriqué en France, dans une filature qui a le mérite de tenir bon malgré le contexte économique difficile que l’on connait.

Comment vous décrire le filéco? Il est tout en contraste. Rustique d’un côté, avec son aspect méché, un peu rêche au toucher, et dont la laine est légèrement chinée ; résolument moderne de l’autre, avec un magnifique bleu lumineux. Au soleil, la laine prend de jolis reflets.

pull victoria berge de france morue 11pull victoria berge de france morue 10

Le modèle est proposé en taille unique M. Je le trouve néanmoins vraiment trop grand (et pourtant les morues font du 38 bien dodu…). La prochaine fois, je réduirai le nombre de mailles de base. Là, ça passe limite, mais avec un bas moulant pour contre-balancer.

Les explications de Marcelle et Clo sont vraiment light, c’est pourquoi je ne le conseillerai pas à des débutantes. Aucune indication sur l’assemblage : ni à partir d’où coudre les manches (alors qu’elles ont une forme particulièrement originale), ni quelle technique utiliser. Il faut donc se débrouiller ! Un schéma aurait également été le bienvenu… Bref, c’est un peu dommage, surtout pour un patron à 8,40. Une petite modification à noter : afin d’avoir la torsade du même côté, que ce soit devant ou derrière, j’ai inversé les explications pour le dos.

Modèle : Pull Victoria, Marcelle et Clo

Laine : Filéco, ref 54640 Ecobleu, Bergère de France

Advertisements

10 réflexions sur “Une torsade et du fil Bergère de France

  1. Le rendu est quand même très joli ^^
    J’aime beaucoup la couleur ! Je ne connaissais pas ce fil la (excuse pour aller en commander hem hem ;)) , en tout cas c’est encore un joli tricot que tu nous présentes 😀

    J'aime

  2. Un joli modèle en effet mis en valeur par une très jolie Morue!!!Le choix de la couleur lui va à merveille Toutefois je trouve la laine un peu trop épaisse pour un pull d’été (ici il fait 39 degrés à l’ombre!!!) des manches un peu plus longues et…..en avant pour l’hiver!!!!
    BisouxDoux

    J'aime

    • Merci beaucoup Tiny :$ Oulala, tu ne crois pas si bien dire concernant la « chaleuritude » de ce pull.. Pendant la séance photo, j’étais juste en train de suffoquer, haha ! Tel quel c’est définitivement un pull d’automne, mais tu as bien raison, il serait pas mal avec des manches longues pour les journées froides !!

      J'aime

  3. Pingback: Le pull qui a du chien ! | Le blog de Vieille Morue : couture, tricot, crochet et DIY !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s